L'univers du bâtiment

Le bâtiment fait partie de notre histoire et de notre quotidien. Sans lui, pas de maison, d’hôpital, d’école, d’immeuble, d’équipement sportif, de cinéma, et tant d’autres édifices construits pour être utiles et durer dans le temps.

C’est un secteur qui innove en permanence et qui accompagne les évolutions environnementales, techniques, esthétiques et de la société.

Saviez-vous qu’il est aussi le premier employeur de France ? C’est le secteur qui recrute le plus chaque année avec 60 000 personnes minimum.

Il pèse lourd dans notre économie et représente à lui seul la moitié de l’industrie.

Architecture batiment vue ciel

Connaissez-vous la vie de chantier ?

Des métiers pour tous

Le bâtiment, c’est une grande diversité de métiers, ouverts à tous et toutes, intégrant les nouvelles technologies, le développement durable ou encore la transition énergétique.

Pour se former, il existe plus 70 diplômes (du CAP au BTS), des DUT, des licences professionnelles, des masters professionnels et des titres d’ingénieurs.

Les métiers du bâtiment en vidéo

  • Jacques Haie charpentier

    Passionné par son métier, il s’applique à transmettre son savoir-faire aux jeunes, « ce sont eux l’avenir du bâtiment ».

  • Fabrice Corbioli Maçon

    Fabrice s’est spécialisé dans l’éco-construction et les maisons non polluantes car « C’est plus qu’un devoir ».

  • Yohann Rambault Métallier

    « Il y a une histoire entre le métal et la personne qui crée de ses mains ».

  • Malik Mesrari Ingénieur

    Il a découvert le bâtiment par hasard en faisant un BEP. Aujourd’hui, Bac +5, il est devenu ingénieur travaux.

  • Joël Coué Électricien

    Il trouve que dans le bâtiment, « il règne un esprit d’équipe aussi fort que dans le football », sa passion.

  • Stéphane Schelmer Artisan

    A 22 ans, « il est à la tête d’une entreprise générale d’électricité et d’énergie renouvelable », un secteur en pleine mutation.

Les femmes du bâtiment

Un métier d’hommes le bâtiment ? Plus maintenant ! En effet, la féminisation se développe à vitesse grand V dans tous les métiers. La preuve en chiffres :

Les femmes du bâtiment

Plus d’une entreprise sur deux sont dirigées ou co-dirigées par une femme.

12,4 % de femmes dans le bâtiment *

  • 45,7 %
  • parmi les employés et techniciens
  • 19,4 %
  • parmi les cadres
  • 1,6 %
  • parmi les ouvriers

* en 2019

Les femmes du bâtiment en vidéo

  • Marie-Hélène Pons Salariée

    Fille de bâtisseur, Marie-Hélène veut prendre la suite de son père et devenir chef d’entreprise.

  • Patricia Charrier Grutière

    Après une carrière dans le médico-social et le modélisme, Patricia a décidé de réaliser son rêve : conduire une grue !

  • Flavie Durand Carreleuse

    Après des études de droit, Flavie s’apprêtait à devenir juge. Son attirance pour le côté manuel a pris le dessus.

Technologies du bâtiment : Quoi de neuf ?

Les nouvelles technologies ont fait une entrée remarquée - et remarquable - sur les chantiers, au point de faire émerger de profondes mutations au profit de bâtiments plus confortables et plus sûrs.

Le recours aux robots, aux drones, à l’imprimante 3D ou encore aux engins autonomes s’est considérablement développé dans l’univers de la construction.

Au cœur de cette révolution, le BIM. Cet outil numérique et collaboratif permet à tous les intervenants de suivre et de partager toutes les données d’un projet en temps réel, mais aussi d’évaluer son temps de travail, les quantités, les coûts. In fine, les risques d’erreur sont nettement réduits et la qualité des constructions bien plus performante !

L’Intelligence artificielle (l’IA), c’est pour demain

On n’imagine pas tout ce que l’IA va apporter au bâtiment : optimisation des plans de construction, meilleur tri des déchets et de la gestion de l’énergie, etc. Un changement radical se profile grâce à des avancées technologiques dignes d’un film de science-fiction : sur les chantiers, on va bientôt travailler avec des objets connectés, des capteurs, des lunettes augmentées ou encore des casques connectés !

Les bâtiments écologiques

Le bâtiment est engagé pleinement dans un combat majeur : lutter contre le réchauffement climatique. Comment ? En portant ses efforts sur la transition énergétique et écologique.

Les bâtiments représentent en France près de la moitié des consommations d’énergie et le quart des émissions de gaz à effet de serre. Conscientes des enjeux importants, les entreprises du secteur proposent des travaux toujours plus respectueux de l’environnement.

Pour franchir une nouvelle étape, la filière bâtiment se prépare à mettre en œuvre une nouvelle règlementation : la RE 2020. Celle-ci reposera sur des exigences en matière de réduction des émissions de carbone sur toutes les phases de la construction. Elle généralisera ainsi les bâtiments peu énergivores et bas carbone.

La profession met aussi en place des actions concrètes sur l’économie circulaire et le recyclage des déchets, sur l’adaptabilité des bâtiments, etc. Pour découvrir quelques exemples d’actions concrètes : www.batirpourlaplanete.fr